Programme « SONNEUR » 2023-2026

Étude du Sonneur à ventre jaune en contexte forestier en vue d’une préparation de renforcement de population dans le Nord-est de la France.

Etude menée par Clémence Alleman, doctorante.

 

Objectifs: Préparer un renforcement de population dans le massif forestier de la Croix-aux-Bois (08) par l’étude de l’écologie et du comportement du Sonneur à ventre jaune dans un milieu forestier. La question est de savoir quels sont les prérequis nécessaires, en termes d’habitats, de génétique et de dynamique, à l’implantation et au maintien d’une population dans un massif forestier de production. Le travail s’articule autour de plusieurs axes :

 

1) Habitat et écologie spatiale : connaissances sur les déplacements et l’utilisation des habitats aquatiques et terrestres pendant et hors période de reproduction. Recherche de l’optimum en termes d’habitats aquatiques (quantité, qualité, localisation, dynamique…) pour la présence et la reproduction des individus.

Vérification de la qualité de l’habitat à différentes échelles :

○ Échelle fine : sur le massif forestier de la Croix-aux-Bois afin de voir si le milieu est, en l’état actuel et en prenant en compte les mesures d’aménagement, favorable ou non au maintien d’une population.

○ Échelle moyenne : sur plusieurs sites précis dans les massifs de l’Argonne suivis il y a 15 ans pour voir si des changements ont eu lieu et quels en sont les paramètres à l’origine si c’est le cas.

○ Échelle large : sur la totalité de l’Argonne afin de vérifier s’il existe un réseau de sites favorables pouvant engendrer à long terme une connectivité entre les différentes populations réparties sur l’Argonne.

 

2) Biodémographie : tendance de population actuelle et inférence des paramètres démographiques pour la simulation de renforcement. Permet de suivre l’état de la population à long terme et d’évaluer les modalités de renforcement pour favoriser le rétablissement et le maintien de la population : quantité à prélever dans la population source et nombre d’individus à introduire, quantité et localisation des sites d’introduction, durée du programme etc…

  

3) Sélection de la population source : recherche parmi plusieurs populations de celle qui est la plus susceptible d’être utilisée pour le renforcement afin de maximiser les chances de développement et de maintien de la population à long terme

Flash Actu!

Programme Sonnette : Programme participatif grand public en Argonne

Vous pouvez aider le CERFE à mieux connaître la répartition du Sonneur à ventre jaune en Argonne en saisissant, sur le lien ci-dessous, vos observations de l’espèce. C’est simple, rapide, simplement une localisation à pointer sur la carte, et si possible une photo à joindre au formulaire, et c’est parti. Merci d’avance !

https://sonnette.univ-reims.fr/