Etudes achevées

programmes de recherche

Etude des déplacements de sangliers en Haute vallée d'Aspe (Pyrénées). 2019-2021

Etude menée par Marina Mergey et demandée par la Fédération départementale des chasseurs Pyrénées-Altantiques (64)

 

Programme "Corridors". 2016-2020

Identification et caractérisation des corridors et des zones de passage préférentielles qui permettent à la faune de franchir les espaces ouverts, les autoroutes, les lignes TGV et les canaux de navigation. site web

Programme "Adap'ter". 2016-2019

Identification des éléments du paysage potentiellement responsables de la fragmentation des populations de chevreuils et de martres dans les Pyrénées.

Programme "Riskojardin". 2014-2017

Estimation de la contamination des terrains maraîchers par les parasites de chats, chiens et renards, pour prévenir le risque de zoonoses (maladies qui circulent entre animaux et humains) lié à ces parasites.

Collaboration URCA-CERFE, Entente de Lutte et d'Intervention contre les Zoonoses (ELIZ), Unité de Surveillance Eco-épidémiologie des Animaux Sauvages de Nancy (ANSES) et Centre de Recherche et d’Observation sur les Carnivores ( CROC). 

Programme "In Situ". 2012-2015

Identification des ruptures de connexion dans le paysage pour l’habitat forestier chez plusieurs espèces de mammifères terrestres en Champagne-Ardenne. Utilisation de l'outil GPS et génétique.

 Programme "Outils de veille de l’état des populations de mustélidés". 2010-2011

Mise au point des outils d’estimation des densités de populations de deux espèces de mustélidés, le blaireau (Meles meles) et la martre (Martes martes)

Thèses

Gautrelet M. -2023. Écologie spatiale et régime alimentaire du Raton laveur (Procyon lotor) en France métropolitaine. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 19 décembre 2023.

Simon J. -2017. Déterminants spatio-temporels de la transmission de Toxoplasma gondii dans les fermes d'élevage: dynamique d'infection et patron de dépôt des fèces chez un hôte définitif, le chat domestique. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 02 février 2017.

Bastien M. - 2017. Contamination des terrains potagers par Echinococcus multilocularisToxoplasma gondii et Toxocara sp., parasites responsables de zoonoses transmises par l'alimentation. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 02 mai 2017.

Bardonnet C. - 2015. Une analyse de la connectivité fonctionnelle du paysage : Etude des déplacements et des flux de gènes chez un mustélidé forestier, la Martre des pins (Martes martes). Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 17 décembre 2015.

Forin-Wiart M.-A. - 2014. Identification des facteurs de variation de la prédation exercée par les chats domestiques (Felis silvestris catus) en milieu rural. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 19 décembre 2014.

Quintaine T. - 2010. Ecologie de la transmission d’Echinococcus multilocularis : Identification des milieux propices et modélisation de l’effet du comportement de l’hôte définitif, Vulpes vulpes. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 22 septembre 2010.

Lelu M. - 2010. Etude d'un parasite à cycle complexe, Toxoplasma gondii : variabilité du cycle de transmission et dynamique de la phase environnementale. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 17 décembre 2010.

Patrelle C. - 2010. Les complexes d’hybridation chez les grenouilles vertes : Identification génétique, exigences écologiques et capacités d’acclimatation. Doctorat de l'Université d’Angers.

Ruys T. - 2009. Historique et caractéristiques écologiques du processus d’invasion des Ardennes françaises par trois rongeurs aquatiques : le Rat musqué (Ondatra zibethicus), le Ragondin (Myocastor coypus) et le Castor d'Europe (Castor fiber). Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Hubert P. - 2008. Effet de l'urbanisation sur une population de Hérissons européens (Erinaceus europaeus). Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Pichenot J. - 2008. Contribution à la biologie de la conservation du Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata L.) - Ecologie spatiale et approche multi-échelles de la sélection de l'habitat en limite septentrionale de son aire de répartition. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Afonso E. - 2007. Etude de la dynamique de la transmission de Toxoplasma Gondii dans des milieux contrastés. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 11 décembre 2007.

Mergey M. - 2007. Réponses des populations de martres d'Europe à la fragmentation de l'habitat : mécanismes comportementaux et conséquences. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, soutenu le 14 décembre 2007.

Germain E. - 2007. Approche éco-éthologique de l'hybridation entre le Chat forestier d'Europe et le Chat domestique. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Lienard E. - 2007. Les nématodes du tractus digestif des cervidés : marqueurs de contacts interspécifiques et traceurs de populations-hôtes - de la morphologie à la biologie moléculaire. Doctorat de l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

Guislain M.-H. - 2006. Etude à différentes fenêtres de perception des facteurs impliqués dans la transmission d'Echinococcus multilocularis. Doctorat de l'Université de Franche-Comté, soutenu le 14 décembre 2006.

Pays O. - 2006. Le fonctionnement des groupes chez les grands herbivores sauvages : mécanismes et considérations évolutives. Doctorat de l'Université Toulouse III.

Pereboom V. - 2006. Mode d’utilisation du milieu fragmenté par une espèce forestière aux habitudes discrètes : la Martre européenne. Doctorat de l'Université d'Angers, soutenu le 6 décembre 2006.

Villerette N. - 2006. Approche structuraliste de la formation des groupes chez les ruminants sauvages. Doctorat de l'Université Toulouse III.

Berzins R. - 2005. Evolution ontogénétique des relations interindividuelles et importance de l'olfaction dans le maintien de l'organisation sociale chez le furet (Mustela furo). Doctorat de l'Université d'Angers.

Bodin C. - 2005. Partage de l'espace et relations de voisinage dans une population continentale de Blaireaux européens (Meles meles). Doctorat de l'Université de Montpellier II.

Rousseau O. - 2005. Analyse de la genèse d'un dispositif muséal à vocation touristique : Nocturnia et le Pôle nature de l'Argonne ardennaise. Doctorat du Muséum national d'histoire naturelle

Henry, C. - 2004. Organisation socio spatiale d'une population de Renards roux (Vulpes vulpes) en milieu rural : nature des relations et degrés de parenté entre individus de mêmes groupes spatiaux. Doctorat de l'Université de Strasbourg 1.

Lienard E. - 2003. Contribution à l'étude des carnivores sauvages comme sentinelles de la fièvre hémorragique avec syndrome rénal. Doctorat de l'Ecole nationale vétérinaire de Nantes.