Programme "Méthafaune". 2023-2026

Étude des impacts des Cultures Intermédiaires à Valeur Énergétique sur la faune sauvage.

Étude menée par Lucille Capitaine, Doctorante 

Le programme méthafaune vise à évaluer l’impact de la méthanisation et ses conséquences paysagères sur trois modèles animaux de plaine céréalière, le Chevreuil (Capreolus capreolus), le Lièvre d’europe (Lepus europaeus) et la Perdrix grise (Perdrix perdrix) à deux phases clés des cultures de CIVES, la fauche précoce des CIVES d’hiver et l’utilisation des CIVES d’été. Cet objectif général, se décline en 4 sous-objectifs qui ont pour but de :

• Évaluer l’influence des différents éléments paysager (types de cultures, hauteur du couvert, surface des cultures) et des pratiques agricoles (date de fauche) sur l’utilisation spatio-temporelle des cultures par les individus des trois espèces grâce un suivi par collier GPS.

• Évaluer l’impact de l’introduction des CIVES dans la rotation des cultures sur la dynamique des populations du Chevreuil, du Lièvre et de la Perdrix grise.

• Identifier les risques de mortalité lors de la fauche précoce des CIVES d’hiver concomitante à la période de reproduction des trois espèces d’intérêt

• Identifier des solutions à mettre en place si d’éventuels impacts négatifs sont mis en évidence.