Programme "EFACILT" 2020-2023.

Impact de l'A34 et du Canal des Ardennes sur la circulation de la faune sauvage et sur la génétique des populations.

 

Le programme EFFACILT vise à déterminer les effets de deux ILT, l’autoroute A34 et le Canal des Ardennes, sur la circulation de 5 espèces de mammifères terrestres dans une zone géographique considérée comme un axe majeur de connectivité dans l’ex-région Champagne-Ardenne. Plus précisément, il déterminera l’impact de ces ILT sur le flux génétique, les zones de franchissement et les besoins communs des espèces pour maintenir une connectivité forestière fonctionnelle.

Il repose sur 6 actions de recherche complémentaires : 

 

1. Evaluer l’impact des ILT sur la circulation des mammifères en termes d’orientation générale des déplacements (les suivre, les éviter, les franchir) chez des individus de 4 espèces suivis par collier GPS : Le Renard roux, le Cerf élaphe, le Chevreuil européen, le Sanglier. 

2. Evaluer l’intensité de l’effet barrière de chaque ILT chez ces mêmes espèces, en y ajoutant la Martre des pins, par des méthodes d’analyse génétique comparative qui permettront de savoir dans quelle mesure le brassage génétique des populations de part et d’autre d’une ILT est assuré.

3. Identifier et caractériser les éléments sélectionnés ou contre-sélectionnés pour franchir les ILT, grâce à la surveillance des passages potentiels non dédiés par piège photographique.

4. Identifier les zones de mortalité accrue des animaux (collisions et noyades), révélatrices de la présence de couloirs de circulation « naturels » interrompus par les ILT. 

5. Réaliser des cartes de connectivité territoire sur la base des données d’habitat disponibles en intégrant les résultats qui seront obtenus par l’approche fonctionnelle (capacités de déplacement, sélection de l’habitat et des structures).

6. Identifier les méthodes de résolution des injonctions contradictoires entre infrastructures de transport et préservation des populations animales. In fine, cette action vise à une meilleure prise en compte des impacts écologiques dans la mise en service d’infrastructures de transport.