Programme "Raton laveur". 2019-2023
Étude de l’éco-éthologie du Raton laveur (Procyon lotor) en France
Etude menée par Manon Gautrelet, Doctorante.
L'introduction d'Espèces Exotiques Envahissantes est l'une des principales menaces qui pèsent sur la biodiversité. Le Raton laveur, récemment introduit et en pleine expansion en France, est susceptible d'être un vecteur de zoonose, un prédateur pour la faune locale et un concurrent spatial et alimentaire pour les carnivores sauvages indigènes. A ce jour, il n'existe aucune étude sur l'écologie du Raton laveur en France, or l'acquisition de connaissances sur l'espèce dans son nouvel environnement est une étape essentielle pour une meilleure évaluation des impacts et une meilleure gestion de l'espèce.
L’objectif de ce programme de recherche est ainsi d’acquérir les premières données sur l’éco-éthologie du Raton laveur en France à travers l’étude de ses déplacements et de son régime alimentaire. Cette étude est menée sur trois sous-populations françaises évoluant dans des paysages différents dans les Ardennes, la Marne et la Gironde.
Entre 2017 et 2022, 39 ratons laveurs sauvages ont été équipés de colliers GPS sur ces trois sites d’études. Ces précieuses données de suivi permettront de savoir comment le Raton laveur utilise l’espace et sélectionne les habitats.
Parallèlement, le régime alimentaire du Raton laveur est étudié grâce à l’extraction des « ADN » contenus dans les excréments. La comparaison de ces ADN avec des ADN de référence permettra d’identifier les espèces végétales ou animales consommées lors les derniers repas.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com